1. (Géographie) Commune française, située dans le département de la Haute-Corse.
2. Venaco est une appellation fromagère française, produite en Corse. Elle tire son nom de son lieu de naissance, la commune de Venaco située au centre de l'île. Elle est produite dans l'aire de production de Venaco et des zones limitrophes, soit le canton de Venaco voire au-delà. C'est un fromage fermier. Il est aussi appelé Venachese (type Venaco en langue corse). Le Venachese est un des 5 types de fromage fermier pris en compte lors du 'Concours régional du fromage fermier de Corse' lors de la foire du fromage fermier 'A fiera di U Casgiu' chaque année à Venaco, le premier week-end de mai.
3. Venaco est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse. Elle est issue de la fusion en 1874 des communes de Serraggio et de Lugo-di-Venaco. Le village appartient à l'ancienne piève de Venaco, dont Serraggio est historiquement le chef-lieu.
4. Venaco (Venacu en corse) était une pieve de l'en « Deça des Monts », territoire équivalant au département de Haute-Corse d'aujourd'hui.
5. Venaco est une ancienne piève de Corse. Située dans le centre de l'île, elle relevait de la province de Corte sur le plan civil et du diocèse d'Aléria sur le plan religieux.
6. Venaco est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse. La commune portait le nom de Serraggio jusqu'en 1874 et sa fusion avec la commune de Lugo-di-Venaco, cette dernière ayant elle-même absorbé la commune de Campovecchio en 1850. Elle appartient à l'ancienne piève de Venaco, dont Serraggio était le chef-lieu.
| Venaco ( en corse : Venacu /?b?nagu/ ) est une ancienne piève de Corse. Située dans le centre de l'île, elle relevait de la province de Corte sur le plan civil et du diocèse d'Aléria sur le plan religieux.
|