1. Le chlorate de sodium, aussi appelé par abus de langage chlorate de soude (NaClO3), est utilisé comme désherbant ainsi que dans le domaine de la pyrotechnie. Les chlorates sont des oxydants plus puissants, mais également plus sensibles, que les nitrates. Les perchlorates sont encore plus oxydants que les chlorates ; le plus connu d'entre eux, le perchlorate d'ammonium (NH4ClO4), est utilisé comme comburant de certaines fusées (militaires notamment). Le perchlorate de potassium (KClO4) est lui autorisé en pyrotechnie (dans certains pays) car bien que plus puissant que les chlorates, il est moins sensible (à la friction et aux chocs notamment). Les chlorates de sodium et de potassium sont utilisés dans la fabrication de poudres flash, à combustion très rapide. Les chlorates ont cependant un défaut majeur pour leur utilisation en pyrotechnie : ils libèrent du dichlore et du dioxyde de chlore, qui sont des gaz irritants pour les voies respiratoires. Ils sont donc proscrits si de larges nuages de fumées retombaient sur les spectateurs, ou sur des forêts. En Europe, la plupart des pays ont interdit l'utilisation des chlorates en pyrotechnie du fait de leur réactivité et de leur plus grande puissance. Seuls quelques pays, tels l'Espagne, autorisent cette utilisation dans certaines pièces d'artifices.
2. (Agriculture) Herbicide total, de formule chimique NaClO3 , utilisable dans les zones non cultivées (allées, cours, chemins, etc.) ou pour le défanage de la pomme de terre.
3. (Agriculture) (Jardinage) (Familier) Herbicide total, de formule chimique NaClO3 , utilisable dans les zones non cultivées (allées, cours, chemins, etc.) ou pour le défanage de la pomme de terre.
Un désherbant sur lequel l'attention de nos lecteurs mérite d'être attirée, est le chlorate de soude, qui est un herbifuge énergique, et qui détruit toute végétation.
(Les mauvaises herbes et leur destruction, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, p. 86, éditions La Terre nationale)