1. La  pêche  est l'activité consistant à capturer des animaux aquatiques ( poissons, crustacés, céphalopodes, etc. ) dans leur biotope ( océans, mers, cours d'eau, étangs, lacs, mares ) . Elle est pratiquée par les pêcheurs, comme loisir ( pêche récréative ou  pêche sportive  ) , profession ( pêche commerciale ) ou pour assurer une autosuffisance alimentaire ( pêche de subsistance ) . Les techniques et engins de pêche sont nombreux, dépendant de l'espèce recherchée, du milieu, ou encore du bateau ou de l'outil utilisé. Pêche à pied, pêche sous-marine, pêche au bord de mer ou en mer, ces activités sont le plus souvent encadrées par une réglementation qui tend à se renforcer afin de protéger au mieux la biodiversité , l'environnement et les ressources halieutiques ( terme qui désigne la connaissance de la biologie et de l'exploitation des ressources de la pêche ) .
2. Elle est pratiquée par les pêcheurs, comme loisir ( pêche récréative ou  pêche sportive  ) , profession ( pêche commerciale ) ou pour assurer une autosuffisance alimentaire ( pêche de subsistance ) . Les techniques et engins de pêche sont nombreux, dépendant de l'espèce recherchée, du milieu, ou encore du bateau ou de l'outil utilisé. Pêche à pied, pêche sous-marine, pêche au bord de mer ou en mer, ces activités sont le plus souvent encadrées par une réglementation qui tend à se renforcer afin de protéger au mieux la biodiversité , l'environnement et les ressources halieutiques ( terme qui désigne la connaissance de la biologie et de l'exploitation des ressources de la pêche ) .
3. Elle est pratiquée par les pêcheurs, profession ( pêche commerciale ) , comme loisir ( pêche récréative ou  pêche sportive  ) ou pour assurer une autosuffisance alimentaire ( pêche de subsistance ) .