1. Le pont roman de Mane ou pont sur la Laye ou pont des trois arches (ou, improprement, pont romain) est un pont de pierre à trois arches qui franchit la Laye à Mane, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
2. Le terme pont romain fait référence, de façon générale, à un pont construit à l'époque romaine. De nombreux ponts anciens (dont la construction ne remonte d'ailleurs pas à l'Empire romain) sont également nommés « pont romain ».
3. Le pont romain (appelé également pont de la Moselle) qui franchit la Moselle à Trèves est le plus ancien pont d'Allemagne. Les plus anciennes piles datent du milieu du IIe siècle apr. J.-C.
4. Le pont romain de Mérida ( l'Estrémadure, Espagne ) est considéré comme le plus long de l'Antiquité . Sous l'Empire romain il traversait le fleuve Guadiana en deux tronçons séparés par un terre-plein. Aujourd'hui, le pont a une longueur de 790 m et repose sur soixante arcs, desquels trois sont restés cachés jusqu'à la fin des années 1990, lorsque les travaux de restauration des berges du fleuve les ont découverts.