1. Activité spontanée propre aux êtres organisés, qui se manifeste par les fonctions de nutrition et de reproduction, auxquelles s'ajoutent chez certains êtres les fonctions de relation.
La vie n'avait pas encore pris un grand essor à l'époque de la formation ardoisière. Ce n'est guère que dans la partie supérieure [?] que l'on trouve quelques fossiles.
(Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, Charleville : E. Jolly, 1869, p.17)
2. État propre aux êtres vivants. Ensemble des activités spontanées sur notre planète depuis leur commencement.
L'apparition de la vie sur Terre.
3. Fait de vivre.
[?] mais, il est traditionnel dans la Marine française qu'un Commandant peut transgresser les ordres et courir tous les risques pour secourir des vies en danger.
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
L'opération a donc pris quatre jours. Elle a entraîné la perte de nombreuses vies humaines et d'une quantité de bêtes et de bagages.
(Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 143)
4. vie (phénomène biologique) : ensemble des caractéristiques et des processus qui définissent les organismes vivants, incluant la croissance, la reproduction, la réponse aux stimuli et le métabolisme.
La vie sur Terre est diversifiée, allant des microorganismes aux grandes espèces animales.
Les scientifiques étudient la vie dans des environnements extrêmes pour mieux comprendre les limites de la biologie.
La découverte de nouvelles formes de vie dans les profondeurs océaniques continue d'étonner les chercheurs.