1. Le nourrisson se représente une raison des absences de sa mère. Il se figure une loi symbolique, concept dont le signifiant est S2. Ce signifiant S2 est le nom-du-père . Il y a donc un deuxième signe linguistique, lequel se note S2/s2.
2. En 1956, apparait la formule nom-du-père : Lacan traite le cas du président Schreber et théorise la forclusion du nom-du-père dans la psychose.
3. Le concept Nom-du-père , élaboré par Jacques Lacan dans les années 1950, renvoie au signifiant de la fonction paternelle. D'autres expressions sont voisines comme « métaphore paternelle » et « père symbolique ».
4. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
5. Le concept Nom-du-père , élaboré par Jacques Lacan dans les années 1950, renvoie au signifiant de la fonction paternelle. D'autres expressions sont voisines comme ' métaphore paternelle ' et ' père symbolique ' .
6. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section ' Notes et références ' .
|