1. (Botanique) Ligustrum, genre botanique appartenant à la famille des Oléacées et comprenant des arbustes généralement sempervirents, très rameux, à fleurs blanches très odorantes et qui portent en automne de petites grappes de baies noires toxiques pour les humains.
2. (Botanique) (Spécialement) Ligustrum vulgare, le troène commun, une espèce indigène d'Europe qui sert à former des haies, des palissades, des massifs, à retenir les terres en pente, etc.
Pour arriver chez la nourrice il fallait, après la rue, tourner à gauche, comme pour gagner le cimetière, et suivre, entre des maisonnettes et des cours, un petit sentier que bordaient des troènes..
(Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1867)
3. (Botanique) (Spécialement) (Horticulture) Les troènes cultivés en ornement appartiennent en général à des espèces exotiques américaines (Ligustrum californicum) ou asiatiques (Ligustrum japonicum) et sont bien plus grands que Ligustrum vulgare, le troène commun.
4. (Botanique) Variante de troène (genre de plantes).
Heureusement, le troëne de Virgile fleurit encore, comme pour appuyer la parole du maître inscrite au-dessus de la porte : ''Rerum cognoscere causas !
(Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
5. (Botanique) (Désuet) Variante orthographique de troène.
Il y a aussi une espece de Troësne des Indes , nommé par les Maures & les Turcs Kenna , dont les feuilles , réduites en poudre fine , & mises en pâte avec du suc de limon , sont employées comme cosmétiques ; les hommes en teigne leur barbe & les femmes leurs ongles.
(Jacques-Christophe Valmont de Bomare, Dictionnaire raisonné universel d'histoire naturelle, 1764, tome I, pp. 99-100)
6. (Bot.) Genre Ligustrum de la famille des Oléacées, regroupant des arbustes souvent persistants, fortement ramifiés, aux fleurs blanches odorantes et portant en automne des baies noires toxiques.
7. (Bot.) Ligustrum vulgare ou troène commun, espèce européenne utilisée pour créer haies et palissades ou stabiliser les sols en pente.
À gauche, une haie de troènes désordonnés en pleine floraison, dont l'odeur d'amande, trop douce, charge le vent, et que défleurissent les petites pattes frénétiques des abeilles.
8. (Bot., Hort.) Les variétés ornementales de troènes sont principalement issues d'espèces exotiques américaines (Ligustrum californicum) ou asiatiques (Ligustrum japonicum), surpassant en taille le Ligustrum vulgare natif.