1. Le Jabiru d'Afrique ou Jabiru du Sénégal (Ephippiorhynchus senegalensis) est une espèce de grand échassier de la famille des Ciconiidae.
2. Le Jabiru d'Afrique (Ephippiorhynchus senegalensis) ou Jabiru du Sénégal, est une espèce de grand échassier de la famille des Ciconiidae.
3. Le Jabiru d'Asie (Ephippiorhynchus asiaticus) est une espèce de grands oiseaux échassiers de la famille des Ciconiidae. C'est une espèce très répandue qui a une zone de reproduction comprenant le sud de l'Asie et l'Australasie depuis l'est de l'Inde jusqu'à la Nouvelle-Guinée et la moitié nord de l'Australie. En Australie, il est aussi appelé Jabiru mais il ne doit pas être confondu avec l'oiseau américain du même nom qui appartient à un genre différent.
4. Le Jabiru d'Amérique (Jabiru mycteria) est un grand oiseau échassier de la famille de la cigogne (Ciconiidae). Il est présent en Amérique du Mexique jusqu'à l'Argentine, sauf à l'ouest des Andes. C'est le seul représentant actuel du genre Jabiru . Il est parfois appelé touyouyou que l'on peut aussi écrire tuiuiu. C'est l'oiseau emblématique du Pantanal.
5. Jabiru mycteria
6. (Zoologie) Échassier des régions chaudes, à gros bec, voisin de la cigogne.
C'était un « jabiru, » la grue géante des colons anglais. Ce volatil avait cinq pieds de haut, et son bec noir, large, conique, à bout très-pointu, mesurait dix-huit pouces de longueur.
(Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
Le jabiru est un bel oiseau de la famille des ciconiidés.
7. Jabiru est le nom vernaculaire de trois espèces d'oiseaux de la famille des ciconiidés.
8. Jabiru est un genre d'oiseaux de la famille des Ciconiidae, ne comptant plus qu'une seule espèce actuelle, le Jabiru d'Amérique (J. mycteria), mais également une espèce fossile.