1. En terminologie internationale, apophyse surplombant un condyle. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Anatomie) Une saillie osseuse, située sur l'extrémité inférieure de l'humérus ou du fémur, à la face latérale et à la face médiale du bras et de la cuisse, au-dessus des surfaces articulaires.
3. L'épicondyle latéral est une petite protubérance tuberculeuse de l'humérus un peu courbée en avant. Il sert de point d'attache au ligament collatéral radial de l'articulation du coude et à un tendon commun à l'origine du muscle supinateur et à quelques-uns des muscles extenseurs. Chez les oiseaux, où le bras est un peu tourné par rapport à d'autres tétrapodes, il est appelé épicondyle dorsal de l'humérus. En anatomie comparée, le terme ectépicondyle est parfois utilisé.
4. (Anatomie) Saillie osseuse située à l'extrémité inférieure de l'humérus ou du fémur, présente tant sur la face latérale que médiale du bras et de la cuisse, juste au-dessus des surfaces articulaires.
Le bras gauche, mesuré de l'angle inférieur de l'acromion à la saillie de l'épicondyle, offrait environ six lignes de plus que le bras droit.