1. Qui colle.
Aucun écrivain au monde ne sait mieux que lui susciter, d'un rien, la terreur chez son héroïne et chez ses lecteurs : une branche qui frémit, une ombre un peu grande, un nid de guêpes, de la vase trop noire et trop gluante.
(L'Express, 4 mai 2000)
L'araignée et son piège gluant.
(Le Devoir, 10-11 avril 2004)
Derrière l'euphorie du moment, les achats d'arbres fruitiers pour décorer les maisons ainsi que la confection des traditionnels banh chung (ces gâteaux de riz gluant fourrés au germe de soya et au porc), le scénario est ici difficile à esquiver.
(Le Devoir, 9 février 2005)
Le suc d'oignons de lis étoit tenace, gluant; il fallut pour en avoir un peu, le ramasser avec un couteau : il étoit couleur de café au lait; [?].
(Jean-Étienne Guettard, Mémoires sur différentes parties des sciences et arts, Paris : Laurent Prault, 1770, tome 2, page L)
3. Qui a l'aspect et la consistance de la colle, visqueux.
La bourbe te monte jusqu'aux chevilles. [?]. Marche, c'est te livrer finalement, à bout de forces, à la fange gluante.
(Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Jérôme, premier commis de cuisine, installe le gros poisson sur le dos, puis le coupe [?] « Et rincez-le longuement afin d'éliminer cette matière gluante et blanchâtre qui lui donnerait un goût trop fort. »
(L'Express, 8 juin 2006)
Lo.... installait maintenant sur le sol une planche noire, suintante d'humidité, souillée et gluante des vomissures laissées sans doute par d'autres « clients ».
(Henri Alleg, La Question, 1957)