1. (Physique) Résistance à l'écoulement uniforme et sans turbulence se produisant dans la masse d'une matière.
Les huiles « newtoniennes », c'est-à-dire les huiles minérales et synthétiques ne comportant pas d'additif améliorant l'indice de viscosité sont dites «incisaillables», ce qui signifie que leur viscosité ne varie pas lorsqu'elles sont soumises à un cisaillement dans les organes mécaniques rapides à faibles jeux de fonctionnement [?].
(Jean Ayel & ?Maurice Born & al., Lubrifiants et fluides pour l'automobile, Éditions Technip, 1998, p.54)
2. (Didactique) Caractère de ce qui est visqueux.
La viscosité du sang, qui est diminuée dans la fièvre typhoïde, augmente au contraire dans la pneumonie.
(Ménétrier, Stévenin, Nouveau Traité Méd. fasc. 1, 1926)
3. La viscosité (du latin viscum, gui, glu) peut être définie comme la résistance à l'écoulement uniforme et sans turbulence se produisant dans la masse d'une matière. La viscosité dynamique correspond à la contrainte de cisaillement qui accompagne l'existence d'un gradient de vitesse d'écoulement dans la matière, d'où l'origine du qualificatif de dynamique.
4. La viscosité (du latin viscum, gui, glu) peut être définie comme l'ensemble des phénomènes de résistance à l'écoulement se produisant dans la masse d'une matière, pour un écoulement uniforme et sans turbulence. Plus la viscosité augmente, et plus la capacité du fluide à s'écouler facilement diminue, plus l'énergie dissipée par l'écoulement sera importante.
5. La viscosité (du latin viscum, gui, glu) peut être définie comme l'ensemble des phénomènes de résistance au mouvement d'un fluide pour un écoulement avec ou sans turbulence. La viscosité diminue la liberté d'écoulement du fluide et dissipe son énergie.
6. La viscosité ( du latin viscum, gui, glu ) peut être définie comme l'ensemble des phénomènes de résistance au mouvement d'un fluide pour un écoulement avec ou sans turbulence. La viscosité diminue la liberté d'écoulement du fluide et dissipe son énergie.