1. (Informatique) Logiciel permettant à un groupe de personnes de partager des documents à distance pour favoriser le travail en mode collaboratif.
Aujourd'hui, les collecticiels permettent aux équipes de travail de dépasser les frontières traditionnelles.
(James O'Brien, Les systèmes d'information de gestion, page 293)
2. Logiciel qui permet à des utilisateurs reliés par un réseau de travailler en collaboration sur un même projet.
Lotus Notes est un exemple de groupiciel.
3. (Informatique) Logiciel permettant à un groupe d'utilisateurs de travailler en collaboration sur un même projet sans être nécessairement réunis.
4. L'Office québécois de la langue française recommande la traduction « collecticiel ». La Commission générale de terminologie et de néologie a adopté le terme « logiciel de groupe de travail » (forme abrégée : « logiciel de groupe ») pour qualifier les logiciels permettant à un groupe d'utilisateurs de travailler en collaboration sur un même projet sans être nécessairement réunis dans un seul lieu. Une traduction aurait pu être « logiciel de travail collaboratif ». Aujourd'hui ces « outils collaboratifs » sont souvent regroupés dans des environnements de développement de type Plate-forme collaborative ou Communications unifiées .
5. Un groupware , collecticiel , ou encore logiciel de groupe , est un type de logiciel qui permet à un groupe de personnes de partager des documents à distance pour favoriser le travail collaboratif.
6. (Informatique) Logiciel conçu pour faciliter le partage de documents et le travail collaboratif à distance entre plusieurs utilisateurs.
Aujourd'hui, les collecticiels permettent aux équipes de travail de dépasser les frontières traditionnelles.