1. (Physique) Champ quantique électrofaible nécessaire au modèle standard pour expliquer la brisure de symétrie ; l'interaction avec celui-ci serait responsable de l'apparition de la masse inertielle des particules.
2. Le champ de Higgs (du nom de l'un de ses inventeurs, Peter Higgs), en nom complet champ de Brout-Englert-Higgs-Hagen-Guralnik-Kibble (champ BEHHGK), est un champ scalaire, indispensable au modèle standard pour expliquer la brisure de symétrie qui se manifeste par la portée infinie de la force électromagnétique et la portée très limitée de la force faible.
3. En physique théorique, un champ de Higgs est un champ scalaire dont l'énergie totale est minimale quand il prend une certaine valeur constante et uniforme, non nulle.
4. Le champ de Higgs ( du nom de l'un des physiciens ayant contribué à sa théorisation, Peter Higgs ) , en nom complet champ de Brout-Englert-Higgs-Hagen-Guralnik-Kibble ( champ BEHHGK ) , est un champ scalaire, indispensable au modèle standard pour expliquer la brisure de symétrie qui se manifeste par la portée infinie de la force électromagnétique et la portée très limitée de la force faible.