1. Les Cinq-Ports, en normand Cinque Ports (traduction perdurant en anglais), désignent plusieurs ports de la côte méridionale de l'Angleterre, qui jouissaient de certains privilèges. À l'origine, il n'y en avait effectivement que cinq qui étaient, du nord au sud : Sandwich, Douvres, Hythe, New Romney, dans le comté de Kent et Hastings dans celui du Sussex. Leur nombre fut par la suite porté à huit par l'ajout de trois autres situés également dans le sussex : Rye, Seaford et Winchelsea.
2. Les Cinq-Ports, en normand Cinque Ports (traduction perdurant en anglais), désignent plusieurs ports de la côte méridionale de l'Angleterre, qui jouissent de certains privilèges au Moyen Âge en échange de la fourniture d'une flotte de guerre et de transport à la Couronne anglaise. À l'origine, il n'y en a effectivement que cinq qui sont, du nord au sud : Sandwich, Douvres, Hythe, New Romney, dans le comté de Kent et Hastings dans celui du Sussex. Leur nombre est par la suite porté à huit par l'ajout de trois autres situés également dans le Sussex : Rye, Seaford et Winchelsea.
3. Les Cinq-Ports désignent plusieurs ports de la côte méridionale de l'Angleterre, qui jouissent de certains privilèges au Moyen Âge en échange de la fourniture d'une flotte de guerre et de transport à la Couronne anglaise.