1. Terme d'exploitation houillère, galerie d'écoulement ayant son orifice dans le fond d'une vallée et pratiquée pour assécher les travaux des mines ; elle constitue une propriété spéciale dans le pays de Liége.
Cens d'areine, redevance payée par l'exploitant au propriétaire de l'areine.
2. (liégeois) (Houillère) Galerie d'écoulement des eaux ayant son orifice dans le fond d'une vallée et pratiquée pour assécher les travaux des mines ; elle constitue une propriété spéciale dans le pays de Liége.
Liège regorge d'endroits méconnus, parfois insolites, mais qui valent le détour. Fabrice Muller et Christine Wirtgen, de l'Office du tourisme, nous en ont conseillé une dizaine. Aujourd'hui, à la découverte de l'areine de Richonfontaine, en plein centre-ville.
(l'areine de Richonfontaine)
3. Une areine (il existe plusieurs orthographes : arène, araine, etc.), en région liégeoise, seuwe, sèwe, saiwe en Hainaut, ou encore conduit dans le Borinage ou le Centre, désigne une galerie creusée au pied d'une colline, destinée à évacuer l'eau par écoulement et permettre l'exploitation de la houille. On parle aussi de galerie d'exhaure (à Liège, de xhorre).
4. Une areine ( il existe plusieurs orthographes : arène , araine , etc. ) , en région liégeoise, seuwe , sèwe , saiwe en Hainaut, ou encore conduit dans le Borinage ou le Centre, désigne une galerie creusée au pied d'une colline, destinée à évacuer l'eau par écoulement et permettre l'exploitation de la houille. On parle aussi de galerie d'exhaure ( à Liège, de xhorre ) .