1. (Musique) (Histoire) Trompette d'airain.
La trompette est un instrument à vent, en cuivre, à embouchure et à pistons.(?) Ses ancêtres sont le salpinx grec, la buccina romaine, l'araine médiévale?.
(Site de l'École Nationale de Musique de Saint-Nazaire)
2. Une areine (il existe plusieurs orthographes : arène, araine, etc.), en région liégeoise, seuwe, sèwe, saiwe en Hainaut, ou encore conduit dans le Borinage ou le Centre, désigne une galerie creusée au pied d'une colline, destinée à évacuer l'eau par écoulement et permettre l'exploitation de la houille. On parle aussi de galerie d'exhaure (à Liège, de xhorre).
3. Une areine ( il existe plusieurs orthographes : arène , araine , etc. ) , en région liégeoise, seuwe , sèwe , saiwe en Hainaut, ou encore conduit dans le Borinage ou le Centre, désigne une galerie creusée au pied d'une colline, destinée à évacuer l'eau par écoulement et permettre l'exploitation de la houille. On parle aussi de galerie d'exhaure ( à Liège, de xhorre ) .
4. (Histoire, Musique) Ancien type de trompette en métal.
La trompette est un instrument à vent, en cuivre, à embouchure et à pistons.(...) Ses ancêtres sont le salpinx grec, la buccina romaine, l'araine médiévale....