1. La démocratie libérale, parfois appelée démocratie occidentale, est une idéologie politique et une forme de gouvernement dans laquelle la démocratie représentative fonctionne selon les principes du libéralisme, à savoir la protection des droits des minorités et, en particulier, l'individu. Elle est caractérisée par des élections justes, libres et concurrentiels entre plusieurs partis politiques distincts, une séparation des pouvoirs dans différentes branches du gouvernement, la primauté du droit dans la vie quotidienne dans le cadre d'une société ouverte, et la protection égale des droits de l'homme, des droits et libertés civils, et des libertés politiques pour tous les hommes. En pratique, les démocraties libérales sont souvent basées sur une constitution, formellement écrite ou non codifiée, afin de définir les pouvoirs du gouvernement et de consacrer le contrat social. Après une période d'expansion soutenue tout au long du XXe siècle, la démocratie libérale est devenu le système politique de la majorité des pays développés.
2. Démocratie libérale (abrégé en DL) est un parti politique français, successeur du Parti républicain, créé le 24 juin 1997 sous la présidence d'Alain Madelin et disparu en 2002 à la création de l'Union pour un mouvement populaire.
3. Démocratie libérale (DL) est un parti politique français ayant existé entre 1997 et 2002. Son président est Alain Madelin.
4. Démocratie libérale ( DL ) est un parti politique français, fondé en 1997 et dissous en 2002. Classé au centre droit voire à droite de l'échiquier politique, il est présidé par Alain Madelin durant son existence.
| Démocratie libérale ( DL ) est un parti politique français, fondé en 1997 et dissous en 2002. Classé au centre droit voire à droite de l'échiquier politique, il est présidé par Alain Madelin durant son existence.
|