1. (Histoire) (Militaire) En Russie, ce terme générique désigne de multiples groupes spéciaux d'intervention de l'armée russe, de la militsia (police), des ministères de la justice et des affaires intérieures russes, du KGB et du SVR.
2. Par ellipse, soldat d'une de ces forces spéciales.
3. (Histoire, Militaire) Terme générique en Russie désignant diverses unités d'intervention spéciale au sein de l'armée, de la police (militsia), ainsi que des ministères de la Justice et des Affaires intérieures, du KGB et du SVR.
4. (Par ellipse) Membre appartenant à l'une de ces forces spéciales.
5. Call of Duty: Modern Warfare 3 : une équipe des Spetsnaz est jouable en mode multijoueur, notamment sur la carte Resistance , où leurs opposants ne sont autres que les forces françaises du GIGN.
6. Citons également le SOBR (????, ??????????? ????? ???????? ????????????) détachement spécial de réaction rapide, créé en 1992 et destiné également à la libération d'otages et à la lutte antiterroriste.
7. Le terme générique Spetsnaz (russe : ??????? ) désigne de multiples groupes d'intervention spéciaux de la police, des ministères de la Justice et des Affaires intérieures russes, du FSB et du SVR ainsi que de l'armée russe.
8. Spetsnaz ( russe : ??????? ) est la contraction de Spetsial'noïe Naznatchéniyé ( nom complet en russe : ?????? ???????????? ??????????, « forces à désignation spéciale/d'affectation spéciale » ) .