1. (Vieilli) (Habillement) Blouse courte que portent certains ouvriers en travaillant et les soldats à la caserne.
Il était là, au milieu des voitures des tripiers acculées aux trottoirs, dans la foule des hommes en bourgerons bleus et en tabliers blancs.
(Émile Zola, Le Ventre de Paris, G. Charpentier, Paris, 1873)
''La blouse, le bourgeron, la veste de velours dominent.'' (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères de courtisanes, 1847)
2. (Savoie) Roussanne.
En Savoie, la roussanne est appelée le bergeron. Le vin issu de ce cépage est l'AOC chignin-bergeron.
3. Vêtement d'un tissu léger pour protéger de la poussière.
Ainsi pouvait-on, jusqu'au volant de son vieux tacot, la voir, un chapeau à plumes au sommet de sa haute coiffure d'altesse sérénissime, un cache-poussière; cachant d'ailleurs fort mal de la poussière la majestueuse robe sur laquelle ruisselaient les perles de vingt majorats.
(René Crevel, Les Pieds dans le plat sur WikiSource, 1933)
Des cache-poussière.
4. Un cache-poussière est un vêtement sous forme de manteau ample, avec ou sans manches, que l'on porte par-dessus les habits. Il est apparu au début du XXe siècle avec l'essor de l'industrie automobile.
5. (Habillement) Vêtement de travail court, porté par certains ouvriers et militaires en garnison.
Au crépuscule, les garçons bouchers envahissent la rue pour accompagner le palefrenier jusqu'à son écurie, sarabande de tabliers blancs et de bourgerons à carreaux.
6. (Métonymie) Désigne un ouvrier.
Car vous aimez les tâcheronsDe l'idée et ceux qui la sèment,Vous les blouses, les bourgerons,Vous aimez les vrais qui vous aiment.