1. Dans le même sens et en se moquant.
Ma capacité me valut le soin des bottes de la communauté [saint-simonienne] ; pendant deux mois, je vécus dans le cirage ; chaque jour je frottais quarante paires de bottes religieusement,
(Reybaud, Jérôme Paturot, I, 2.)
2. Avec religion.
Vivre religieusement.
3. Exactement, scrupuleusement et avec respect.
Ou la fille avait-elle surpris, [?], des secrets que cette femme, en apparence si religieusement fidèle à ses devoirs, croyait avoir ensevelis dans son coeur aussi profondément que dans une tombe ?
(Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, La Femme de trente ans)
Dans une Vendée religieusement fidèle à ses martyrs, dans son village même, Clémenceau, le « bleu », était moins qu'un autre prophète.
(Michel Droit, De Lattre, maréchal de France, Pierre Horay, éditions de Flore, 1952, p.21)
Elle [Mme de Marans qui avait calomnié Mme de Grignan] est fort heureuse du parti qu'on lui offre?. c'est de se taire très religieusement,
(Marquise de Sévigné, 6 fév. 1671. ? cité par Littré)
4. De manière conforme aux croyances ou aux pratiques religieuses.
Ainsi, des deux parts, la terre, c'est-à-dire la vie présente, ou, en d'autres termes, la vie éternelle dans sa manifestation présente, au lieu d'être comprise religieusement et sanctifiée, est désanctifiée, si je puis m'exprimer ainsi, avilie, profanée, et abandonnée au hasard, à la fatalité, et au mal.
5. Avec une grande exactitude et un respect scrupuleux.
Ou la fille avait-elle surpris,... des secrets que cette femme en apparence si religieusement fidèle à ses devoirs croyait avoir ensevelis dans son coeur aussi profondément que dans une tombe ?
6. En imitant le sérieux associé aux pratiques religieuses tout en adoptant un ton moqueur.
Ma capacité me valut le soin des bottes de la communauté [saint-simonienne] ; pendant deux mois, je vécus dans le cirage ; chaque jour je frottais quarante paires de bottes religieusement.