1. (Philosophie) Tout ce qui est purement rationnel, de ce qui se fonde sur des données supérieures aux impressions des sens, sur des données a priori. Ce qui porte sur les conditions de possibilité de la chose plutôt que sur la chose elle-même.
Le terme de « raison transcendantale » désigne les conditions de possibilité de la raison.
Un concept transcendantal.
2. (Philosophie) (Au pluriel) Ensemble des attributs très généraux qui dépassent toutes les catégories, qui expriment une propriété commune à tout ce qui est, qui se convertissent l'un dans l'autre.
La théorie des transcendantaux affirme que certaines déterminations ne se subsument sous aucune de ces catégories, mais s'attribuent analogiquement à chacune d'elles à des titres variés : telles sont les notions d'être, d'unité, de vrai, de bien. [?]. Au surplus, les transcendentaux sont réciprocables : l'être, l'un, le vrai, le bien sont convertibles.
(Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
3. En philosophie, on appelle transcendantaux les attributs très généraux qui dépassent toutes les catégories, qui expriment une propriété commune à tout ce qui est, qui se convertissent l'un dans l'autre.
4. (Philosophie) Relatif à ce qui est purement intellectuel, se basant sur des principes a priori et concernant les préconditions de la connaissance plutôt que l'objet en lui-même.
Il n'y a donc pas là un bien public pareil à d'autres, mais un bien qui conditionne la possibilité de tous les autres, naturels ou sociaux, public ou privés. C'est d'ailleurs pourquoi nous parlons d'un dommage transcendantal.
5. (Figuré) Qui dépasse l'ordinaire par son ampleur exceptionnelle.
Quand il y a deux caméléons à la même corde, le spectacle devient d'une bouffonnerie transcendantale.