1. (Minéralogie) Espèce minérale du groupe des silicates sous groupe des cyclosilicates, constituée de silicate de magnésium et d'aluminium, de formule Al3Mg2AlSi5O18.
2. La cordiérite est une espèce minérale du groupe des silicates, de formule Al3Mg2AlSi5O18 avec des traces de Mn, Fe, Ti, Ca, Na et K. Longtemps considérée comme un cyclosilicate, la cordiérite est maintenant classée parmi les tectosilicates . Les cristaux peuvent atteindre jusqu'à 18 cm . Elle a la particularité de présenter un très fort polychroïsme. Minéral des roches argileuses qui ont subi un métamorphisme, on le trouve notamment dans les schistes à cordiérite et andalousite.
3. (Minéralogie) Silicate de magnésium et d'aluminium du groupe des cyclosilicates, de formule chimique Al3Mg2AlSi5O18, caractérisée par sa structure en anneaux.
L'addition de manganèse au système à fer seul élargit le champ du grenat et restreint celui de la cordiérite dans des proportions énormes.
4. (Botanique) Espèce de champignon originaire de Guyane.
| (Minéralogie) Espèce minérale du groupe des silicates sous groupe des cyclosilicates, constituée de silicate de magnésium et d'aluminium, de formule AlMgAlSiO.
|
| (Botanique) Champignon de Guyanne.
|