1. Homophone syllabe pour syllabe.
Eh bien ! j'ai écrit des vers. Et, pour répondre au défi de mon ami Allais, j'ai composé des vers holorimes, c'est-à-dire qui riment d'un bout à l'autre. Les voici : Alphonse Allais de l'âme erre et se f? à l'eau. Ah ! l' fond salé de la mer ! Hé ! ce fou ! Hallo ! Car il faut vous dire que, la semaine dernière, ce pauvre Allais, apprenant que sa maîtresse le trompait avec un architecte, a tenté de se noyer.
(Alphonse Allais, Chroniques du bon sens, 1921)
« Un vieil armagnac » et « un vieillard maniaque » sont parfaitement holorimes.
2. Expression, phrase ou vers holorime d'un(e) autre.
« Gal, amant de la reine, alla, tour magnanime,
3. Technique poétique dans laquelle deux vers sont homophones dans leur intégralité, c'est-à-dire qu'ils se prononcent de manière identique bien que leur orthographe et leur sens puissent différer.
Eh bien ! j'ai écrit des vers. Et, pour répondre au défi de mon ami Allais, j'ai composé des vers holorimes, c'est-à-dire qui riment d'un bout à l'autre. Les voici : Alphonse Allais de l'âme erre et se f... à l'eau. Ah ! l' fond salé de la mer ! Hé ! ce fou ! Hallo ! Car il faut vous dire que, la semaine dernière, ce pauvre Allais, apprenant que sa maîtresse le trompait avec un architecte, a tenté de se noyer.
4. Phénomène linguistique où deux phrases ou vers présentent une homophonie intégrale, se différenciant uniquement par le sens.
L'holorime se lit en deux sens comme en un reflet inversé et place le poète acrobate à un point de basculement.