1. Espèce disparue d'hominidés, mesurant environ un mètre.
Les hommes de Florès remettent en cause toutes nos idées préconçues à propos de notre statut prétendument privilégié d'Homo sapiens.
(Vilayanur Ramachandran, Le cerveau fait de l'esprit, 2011)
C'est clairement ce qui est arrivé à l'Homme de Florès, mais ce n'est pas encore clair pour tous les collègues.
(L'Histoire de l'Homme: 22 ans d'amphi au Collège de France - Page 126, Yves Coppens - 2008)
2. Quand les Hobbits vivaient dans le Val de l'Anduin, ils étaient séparés en trois branches distinctes, avec des caractéristiques différentes.
3. La principale caractéristique physique qui distingue les Hobbits est leur petite taille, entre soixante et cent trente centimètres. À cause de leur taille proche du mètre, approximativement la moitié de la stature des Dúnedain, ils sont appelés par ces derniers et par les hommes du Gondor Demi-hommes ( Halfling dans la version originelle anglaise ) et Semi-hommes dans la première traduction ) et Periannath en sindarin. Les autres caractéristiques physiques particulières des Hobbits sont leur pilosité abondante sur le dessus du pied, leur absence de barbe, leurs cheveux frisés et souvent bruns, leurs oreilles légèrement pointues, comme celles des Elfes .
4. Les Hobbits , également appelés Semi-hommes ou Periannath en langue elfique , forment un des peuples d'Hommes vivant en Terre du Milieu, dans le légendaire de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien. Ils apparaissent pour la première fois dans le roman Le Hobbit et sont mentionnés dans Le Silmarillion, mais leur histoire est principalement racontée dans le roman Le Seigneur des anneaux, et plus particulièrement dans le prologue consacré aux Hobbits et à leur pays, La Comté.