1. L'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom dont il dépend (ex. : une veste bleue / des vestes bleues).
2. (Sport) Joueur disputant sa première année dans une division.
3. (Par extension) Amateur, débutant.
Et entre orgues et choeurs, leur musique plaira au rookie alléché par l'image grand-guignolesque comme au quadra fan de classic-rock.
(Guillaume B. Decherf, Ghost Meliora, Les Inrockuptibles, no 1040, 4 novembre 2015.)
4. Débutant qui vient d'arriver.
Sur un forum, un newbie est un nouvel inscrit.
5. (Anglicisme) Débutant qui vient d'arriver.
Par exemple si le troll bénin, newbie, pulsar, etc. intervient, comme c'est souvent le cas, par une déstructuration du langage multipliant les emprunts au langage sms (lol, mdr, etc.), ce n'est que par le désir de participer à d'autres discussions qu'il pourra trouver des apports personnels et avoir envie de sortir progressivement de sa régression infantile.
(Léo Scheer, Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations de blogueurs, en collazboration avec Alexandra Vaeein & Abeline Majorel, Éditions Léo Scheer, 2015, chap. 5)
6. Celui qui vient d'arriver dans un lieu ou d'être admis dans un groupe.
Nous réservâmes aux nouveaux venus un accueil qui fut cordial et empressé, mais le temps n'était pas aux effusions et d'un commun avis, il fallait agir vite.
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Les bistros regorgeaient d'hommes, de femmes endormis, que parfois le garçon réveillait pour qu'ils cédassent la place à de nouveaux venus.
(Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
D'abord, les deux nouveaux venus parurent terribles, puis ils furent agréables et désirables comme des frères.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 340 de l'éd. de 1921)
Pendant que le nouveau venu se débitait à lui-même ce monologue, un autre cavalier, entré par l'autre bout de la rue, [?], s'arrêtait et demeurait aussi en extase devant l'enseigne de la Belle-Étoile.
(Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, vol. I, ch. IV)
7. [noun] A work of fiction that is shorter than a novel.
8. Le terme nouvelle naissance (ou born again, littéralement « né de nouveau » en anglais) ou encore « régénéré » est une expression chrétienne. Il désigne un individu qui affirme avoir vécu une régénération spirituelle par le Saint-Esprit après s'être repenti de ses péchés et donc s'être réconcilié avec Dieu. Après la renaissance de son esprit, il est appelé « enfant de Dieu ». Cette expérience de conversion est un élément fondamental du christianisme évangélique.
9. Le roman épistolaire (ou parfois une nouvelle épistolaire) est un genre littéraire dans lequel le récit se compose de la correspondance fictive ou non d'un ou plusieurs personnages. Les chapitres de ces romans sont généralement organisés par les lettres écrites entre les personnages (chaque lettre séparée des autres et portant un chiffre, une date, le nom du destinataire ou une combinaison de ces éléments).
10. [noun] Alternative form of newcomer
11. Variante orthographique de bizut.