1. (Droit) Personne qui saisit la justice ou demande réparation de préjudices dans un procès pénal.
Les valeurs pécuniaires des détenus, inscrites à un compte nominatif ouvert à l'établissement pénitentiaire, sont divisées en trois parts : la première sur laquelle seules les parties civiles et les créanciers d'aliments peuvent faire valoir leurs droits ; ? .
(Article 728-1, Code de procédure pénale, France, 2009)
2. La partie civile ou demandeur est la personne ou le groupe de personnes qui s'estime victime soit d'une infraction à propos de laquelle une action publique a été déclenchée par le ministère public, le procureur ou le doyen des juges d'instruction, devant les juridictions répressives et qui entend, à ce titre, obtenir réparation de son préjudice, soit d'un préjudice pour lequel une juridiction civile a été saisie.
3. La partie civile est la personne qui s'estime victime d'une infraction à propos de laquelle l'action publique a été déclenchée, par le ministère public ou le doyen des juges d'instruction, devant les juridictions répressives et qui entend, à ce titre, obtenir une indemnisation de son préjudice.
4. (Justice) Celle qui requiert, qui demande en justice.
5. (Anglicisme) Postulant, demandeur.
6. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
Une fois l'impétrante relevée et embrassée par la princesse, celle-ci se rasseyait, se remettait à sa patience non sans avoir, si la nouvelle venue était d'importance, causé un moment avec elle en la faisant asseoir sur un fauteuil.
(Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, tome 3, Le côté de Guermantes, 1920?21)
7. La définition précise de la notion de demandeur ou de partie civile est susceptible de varier en fonction du droit de chaque pays.
8. (Vieilli) (Droit) Qui est plaidant ou qui plaide.
Il y a plusieurs parties litigantes dans cette affaire.
9. Qui a subi un sinistre.
Quête pour les sinistrés.
Une région sinistrée.
10. (Droit) Celui, celle qui présente une réclamation.
Le tribunal n'admit pas la prétention du réclamant.
11. Fait de se réapproprier quelque chose.
Il faudra bien esquisser des programmes de réappropriation minimale des communs et réinventer des pratiques de prévision et d'anticipation de longue durée, maintenant détruites par l'hégémonie du temps contractée qu'imposé le rythme frénétique de l'accumulation capitaliste mondiale.
(« André Tosel : ?L'inhumaine humanité de la guerre?, L'Humanité.fr, 16 avril 2010)
Auprès de sa dernière trouvaille, un menhir de 3,5 m mis au jour dans la lande près de Lacaune (Tarn), il se protège des idées convenues comme la réappropriation du patrimoine.
(« Les pieds dans la terre du Rouergue, la tête dans l'âge de pierre », LePoint.fr, 26 novembre 2010)
Ce qui est le plus marquant est la réappropriation de la culture algérienne.
(« Tunisie, Libye : Alger s'inquiète d'une montée de l'islamisme », nouvelObs.fr, 15 octobre 2011)