1. (Christianisme) Retrancher de la communion de l'Église.
Le législateur canonique intervient aussi pour réprimer le rapt ; le Concile de Chalcédoine de 451 (canon 27) dépose les clercs coupables de complicité de rapt et excommunie les laïques dans ces cas.
(Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.93)
Sommé de rompre son second mariage par saint Germain, évêque de Paris, il refusa obstinément, et fut excommunié.
(Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833 - éd. Union Générale d'Édition, 1965)
Tout ce qu'il fit pour satisfaire sa vengeance fut d'enfermer l'abbé et les moines dans les cachots de Coningsburg et de les y retenir pendant trois jours au pain et à l'eau. Pour cette atrocité, l'abbé le menaça de le faire excommunier [?]
(Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
2. (Christianisme) Exclure quelqu'un de la communauté ecclésiastique et lui interdire les sacrements.
Tout ce qu'il fit pour satisfaire sa vengeance fut d'enfermer l'abbé et les moines dans les cachots de Coningsburg et de les y retenir pendant trois jours au pain et à l'eau. Pour cette atrocité, l'abbé le menaça de le faire excommunier [...]
3. (Figuré) Rejeter ou exclure quelqu'un d'un groupe ou d'une communauté.
Des théoriciens antiracistes excommunient à longueur de semaine ceux qui s'insurgent contre eux et n'ont que le mot « censure » à la bouche.