1. "Discipline consacrée à tout ce qui a trait dans le monde à la relation de l'homme à l'éthanol: production, conservation, distribution, consommation, avec les implications de ce phénomène, soit au niveau collectif, national et international, social, économique, soit au niveau individuel, spirituel, psychologique et somatique».
2. L'alcoologie est une science au carrefour de la médecine, la psychologie, la psychiatrie et la sociologie. Elle explore les connaissances fondamentales sur le métabolisme et la toxicologie de l'alcool comme sur les conséquences sanitaires et sociales de sa consommation. En médecine, cette branche de l'addictologie traite à la fois de la prévention, du traitement clinique, et de la thérapeutique de la consommation abusive d'éthanol, ainsi que ses conséquences psychologiques et sociales.
3. [noun] (sociology) The study of the effects of alcoholism; on living organisms, people or social environments.
4. Branche de la médecine dédiée à l'étude, à la prévention et au traitement des troubles liés à la consommation d'alcool.
La volonté de dépassement du « journalisme » ne semble rien expliquer de plus, en outre la littérature en la matière, relève presque exclusivement de l'alcoologie médicale ou de la santé publique.