1. (Géographie) Commune et chef-lieu de département français, située dans le département de l'Aude.
En 1246, il fit jeter en prison tous les juifs de Carcassonne, puis il invita le sénéchal à tirer d'eux le plus d'argent possible.
(Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
En 407, les Goths pénétrèrent dans la Narbonnaise première, ravagèrent cette province, passèrent en Espagne, et, en 436, Théodoric, roi des Visigoths, s'empara de Carcassonne.
(Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
2. Carcassonne (en occitan Carcassona, prononcé [ka?ka'sun?]) est une commune française, préfecture du département de l'Aude dans la région Occitanie.
3. qui ont comme chefs-lieux : la préfecture Carcassonne, et les sous-préfectures : Limoux et Narbonne (voir image ci-contre).
4. Carcassonne est un jeu de société de Klaus-Jürgen Wrede, édité en Allemagne par Hans im Glück. Le thème est la construction d'un paysage médiéval par la pose de tuiles, incluant des villes fortifiées telles que Carcassonne.
5. Carcassonne Écouter est une commune française, préfecture du département de l'Aude dans la région Occitanie.
6. Logo actuel de Carcassonne Agglo depuis le 8 avril 2011
7. La Régie des Transports Carcassonne Agglo (RTCA) assure la liaison quotidienne entre Palaja et Carcassonne avec la ligne 3 [21].
8. C'est à l'entrée du village de Villalier, depuis Carcassonne ? en allant sur Caunes-Minervois, à droite, sur le chemin du Fourtou que nous allons sur le mausolée d'Armand Barbès (1809-1870), célèbre révolutionnaire du second XIXe siècle français et député républicain de l'Aude en avril 1848. Le domaine de Fourtou est privé et interdit d'accès : le site est très intéressant avec un corps de ferme et une maison de maître avec tour en pierres et un parc ombragé fermé par une grille entourée de deux piliers et vue panoramique sur la plaine, de Trèbes à la Cité de Carcassonne! Quant au Mausolée, il faut le chercher dans les bois à partir du chemin bien avant la propriété du Fourtou sur la droite - Laisser la voiture et continuer à pieds le long d'un chemin creux (10 minutes de marche au maximum) : les cendres de Barbès reposent donc dans le tombeau - rarement fleuri - abandonné au souvenir de quelques républicains radicaux, blanquistes ou marxistes... radicaux socialistes ou socialistes et Ultra gauche internationaliste... Car Armand Barbès est né en Guadeloupe d'un père médecin militaire du Pays carcassonnais et il est mort aux Pays-Bas en exil après avoir passé un certain temps en prison ! La Cansou de Barbès en occitan appelle au mythe comme celle du savetier de Puylaurens pour la Ire République ! Enfin, la grille en fer protégeant l'accès du Mausolée majestueux, a été « enlevée » et aucune information n'est donnée pour ce lieu particulier de la terre d'Aude... Dommage.
9. Carcassonne est le 7e album studio de Stephan Eicher, sorti chez Barclay en 1993 et réédité chez Virgin en 2001.
10. Carcassonne Écouter (Carcassona en occitan) est une commune française, préfecture du département de l'Aude dans la région Occitanie.
11. Carcassonne html.skin-theme-clientpref-night @media screen and (prefers-color-scheme:dark) {html.skin-theme-clientpref-os }Écouter (Carcassona en occitan) est une commune française, préfecture du département de l'Aude dans la région Occitanie.