1. Lieu planté de palmiers.
Mais c'est surtout la reconstitution de palmeraies à usage intérieur qui est d'actualité aujourd'hui car l'extension du 'bayoud' a provoqué d'importants mouvements de populations, incapable de subsister dans les zones contaminées. (Jean Semal; « Pathologie des végétaux et géopolitique » -1982)
2. (Agronomie) (Biogéographie) (Ethnobiologie) (Foresterie) Lieu planté de palmiers.
Depuis plusieurs siècles, les aguedals ornent les cités de l'Atlas, tandis qu'à Tunis, à Bougie, à Tlemcen et dans les palmeraies de Biskra et d'ailleurs embaument les fleurs aux odeurs lourdes et aux couleurs d'argent.
(Malek Chebel, Dictionnaire amoureux de l'Islam, Plon, 2011)
Mais c'est surtout la reconstitution de palmeraies à usage intérieur qui est d'actualité aujourd'hui car l'extension du ''bayoud'' a provoqué d'importants mouvements de populations, incapable de subsister dans les zones contaminées.
(Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique, La Maison Rustique, 1982)
Par intervalles, quand un rayon de lune, crevant d'argent les nuages gonflés de chaleur, lui fait croire au jeune soleil, une tourterelle roucoule dans les palmeraies.
(Pierre Benoit, L'Atlantide, Albin Michel, 1920, p. 9-14)
3. La Palmeraie, (Palmengarten) est l'un des deux jardins botaniques de Francfort-sur-le-Main en Allemagne. Il est limitrophe du Grüneburgpark et contigu au jardin botanique de l'Université. Il a été fondé en 1868 et ouvert au public en 1870. Il occupe une superficie de 22 hectares.
4. Une palmeraie est une parcelle agricole destinée à la culture des palmiers. Elles se rencontrent dans la zone tropicale en raison de la distribution climatique de la plante et principalement en Amérique centrale et du Sud, autour du golfe de Guinée et surtout en Asie du Sud-Est. Les oasis des régions semi-arides et arides d'Afrique du Nord et du Proche et Moyen-Orient abritent généralement des palmeraies de palmier dattier ( Phoenix dactylifera L. ) .
5. (Agronomie, Biogéographie, Ethnobiologie, Foresterie) Zone géographique caractérisée par une concentration élevée de palmiers.
Mais c'est surtout la reconstitution de palmeraies à usage intérieur qui est d'actualité aujourd'hui car l'extension du '' bayoud '' a provoqué d'importants mouvements de populations, incapables de subsister dans les zones contaminées.