1. (Héraldique) Partager l'écu en quatre.
Nul n'est plus curieux d'apprendre quel âge a le gerfaut qu'on chaperonne, de quelles pièces le bâtard écartèle son écu.
(Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
2. (Histoire) Démembrer un condamné en le tirant par les quatre membres, à quatre chevaux.
Lady Rowena, répondit Athelsthane avec la plus grande fermeté, est ma fiancée, et je me laisserais écarteler par des chevaux sauvages avant de consentir à me séparer d'elle.
(Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Puis les chevaux entrèrent en action. Chacun était tourné vers un des quatre points cardinaux. Le supplicié lié à ces animaux par les bras et par les jambes, était de si forte corpulence, qu'on passa plus d'une heure à fouetter lès chevaux sans parvenir à l'écarteler. Pendant tout ce temps Damiens hurlait. On fit venir encore d'autres chevaux, mais en vain. Il fallut alors entailler les articulations des hanches. Damiens leva la tête pour voir ce qu'on faisait de lui. Il baisait le crucifix que les prêtres lui tendaient.
(Otto Flake, Le Marquis de Sade)
3. (Histoire) Action de supplicier un individu en le désarticulant, chaque membre étant attaché à un cheval différent, destinés à se diriger dans quatre directions opposées.
Lady Rowena, répondit Athelsthane avec la plus grande fermeté, est ma fiancée, et je me laisserais écarteler par des chevaux sauvages avant de consentir à me séparer d'elle.
4. (Héraldique) Diviser l'écu héraldique en quatre parties égales afin d'y apposer les armoiries de différentes familles.
Elle lui apportait, outre une bonne part de la fortune des Adriansen, les lions de leurs armoiries dont les descendants de Michel-Donatien écartèleront leurs armes bourgeoises, et un mince titre de noblesse espagnole transmissible par les femmes.