1. Bidon pour carburant automobile.
2. Variante orthographique de jerrican.
J'ai vidé méthodiquement le premier jerrycan devant sa porte et formé une flaque largement étendue de part et d'autre.
(Charles Robinson, Fabrication de la guerre civile, Seuil, 2016)
3. Un jerrican ou jerrycan (en allemand : Wehrmacht-Einheitskanister) est un bidon pour carburant en acier, inventé en Allemagne en 1936 et mis en service en grand nombre dans les unités mécanisées de la Wehrmacht avant la Seconde Guerre mondiale. Dès 1940, il fut copié et adopté par les armées de tous les belligérants.
4. Bidon pour carburant automobile.
Un jerrican l'y attendait, oublié. Un jerrican en plastique jaune, opaque et couvert de poussière, de terre, de toiles d'insectes ; celui qui servait de réserve à la grosse Talbot noire.
(Stéphanie Polack, Route royale, Stock, 2007)
C'est à ce moment-là que Pierre débarque, tenant dans sa main un jerrican en fer.
(Maxime Desrochers, Si tu m'aimes comme je t'aime...: Mes années collège, BoD - Books on Demand France, 2010, p.353)
5. Un jerrican ((en allemand : Kanister), d'après le latin canistrum, en italien : tanica ou canestro) est un bidon pour carburant, inventé par les Allemands dans les années 1930 qui fut mis en service en grand nombre dans les unités mécanisées de la Wehrmacht avant la Seconde Guerre mondiale. Il fut assez rapidement copié et adopté par tous les autres pays belligérants. Son nom est une francisation du surnom que lui avaient donné les soldats britanniques, « jerrycan », soit littéralement « bidon fritz ». Le mot « jerrican » désigne désormais toute nourrice à carburant, le plus souvent en plastique, surtout en polyéthylène haute densité (PEHD) fabriqué par extrusion-soufflage.
6. Un jerrican (allemand : Kanister ; italien : tanica, canestro, d'après le latin canistrum), au Québec : nourrice, mais plus souvent nommé bidon d'essence, est un bidon pour carburant.
7. Un jerrican (en allemand : Kanister ; en italien : tanica, canestro, d'après le latin : canistrum), aussi appelé nourrice, mais plus souvent nommé bidon d'essence, est un bidon pour carburant. Le texte des rectifications orthographiques du français en 1990 recommande la variante jerricane,.
8. [noun] Alternative spelling of jerrycan
9. Le mot « jerrican » désigne désormais tout « bidon » de plus de 20 litres, jadis en fer, désormais en plastique, notamment en polyéthylène haute densité (PEHD) fabriqué par extrusion-soufflage. Les rectifications orthographiques du français adoptées par l'académie française depuis 1990 recommandent d'écrire jerricane et d'utiliser comme mots français bidon voire nourrice,.
10. Un jerrican (en allemand : (Einheits-)Kanister, d'après le latin : canistrum) est un bidon pour carburant en acier, inventé par les Allemands en 1936 et mis en service en grand nombre dans les unités mécanisées de la Wehrmacht avant la Seconde Guerre mondiale. Dès 1940, il fut copié et adopté par les armées de tous les belligérants.
11. Variante orthographique de jerrican (orthographe traditionnelle)
Son corps avait été ensuite aspergé d'essence ; on y avait mis le feu ; et cette essence provenait d'un jerricane qu'on avait découvert abandonné un peu plus loin dans les bois ? lequel jerricane, appartenait à Vincent ; [?].
(Christian Pernath, Un matin de juin comme les autres, Albin Michel, 2014, chap.14)
Pour faire le plein de fuel, nous traversons la baie avec « Tintin » (c'est le nom du dinghy, appelé aussi « Esquilette » par Éric), avec un jerricane de vingt litres jusqu'au pied de la station à essence.
(Nicole Van de Kerchove, Autre chose: Voyage en Patagonie, Soleil de Poche Éditions, 2014)