1. (Philosophie) Doctrine péripatéticienne d'Averroès et de ses adeptes, les averroïstes.
Contre ce que défendait P. Mandonnet dans cet ouvrage, il est désormais établi qu'il n'y a jamais eu de courant de pensée spécifiquement averroïste au XIIIe siècle, autrement dit, aucun groupe de magistri artium adhérant totalement et fidèlement à la philosophie d'Averroès n'a existé en ce siècle : l'avérroïsme est une invention de l'historiographie et non une réalité historique.
(La condamnation parisienne de 1277, texte latin : traduction et commentaires de David Piché, J. Vrin, 1999, p.166)
L'averroïsme et l'aristotélisme chrétien ne sont autre chose, en effet, que les modes divers, quelquefois opposés, suivant lesquels les principaux penseurs d'alors interprètent ou accommodent les écrits du Stagirite.
(Pierre Mandonnet, Siger de Brabant et l'averroïsme latin au XIIIe siècle, 1899)
2. Prête-nom derrière lequel on cachait une philosophie matérialiste et la négation du surnaturel.
3. (Philosophie) Doctrine répandue dans les écoles du Moyen Âge et, à l'époque de la Renaissance, dans celles du Nord de l'Italie, et qui soutenait l'identité de toutes les intelligences humaines : à savoir que au fond il n'y avait qu'un seul homme ; bien que, dans l'idée primitive de cette doctrine, l'identité paraisse avoir consisté en la participation de chaque homme en une même raison nommée « intellect actif ».
4. L'averroïsme désigne l'ensemble des doctrines philosophiques qui se réclament d'Averroès (1126-1198), dans tout l'Occident chrétien et chez les Juifs, spécialement au Moyen Âge et à la Renaissance, et qui connut une grande réputation par ses commentaires d'Aristote. À cette époque, le système de ce philosophe n'est connu que par les écrits de son commentateur si enthousiaste qu'il disait que « la doctrine d'Aristote est la souveraine vérité, et son intelligence la limite de l'intelligence humaine ». Il considérait l'âme dans chaque être humain comme une substance individuelle périssable, mais s'unissant à l'intelligence universelle dans l'acte de l'entendement.
5. Variante de averroïsme.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Averrho%C3%AFsme&action=edit Ajouter])