1. Le terme de contractor désigne alors, dans le monde anglophone, les employés de ces firmes, en raison de l'engagement contractuel comme précisé plus haut, qui les lie par contrat de sous-traitance. Véritables condottiere modernes, leur poids est croissant depuis les années 1990 et la montée de nouvelles menaces comme la piraterie moderne ou le terrorisme islamiste ; leur rôle est controversé, notamment depuis 2007, en raison de scandales les impliquant.
2. Le donneur d'ordre est, dans le domaine juridique, la personne physique ou morale qui prend l'initiative d'une opération.
3. (Commerce) Spécialiste des achats.
Cette ancienne acheteuse privée, par ailleurs formatrice en négociation pour le CNFPT et l'APASP, soigne particulièrement cette phase avec son équipe de sept acheteurs en usant d'une méthode basée sur sept points capitaux.
(Sandrine Dyckmans, « Préparer la négociation : une phase clé », article paru sur www.achatpublic.info le 29 octobre 2015)
4. La personne physique ou morale qui demande l'émission du virement est dénommée le donneur d'ordre (improprement l'émetteur), celle qui reçoit l'argent le bénéficiaire.
5. (Anglicisme) Celui, celle qui fait métier d'entreprendre un travail de construction, de terrassement ou de quelque nature que ce soit, quelque service destiné au public.
St. Germain occupe plusieurs emplois avant de se lancer en politique, travaillant comme pilote pour l'Aviation royale du Canada, policier (à Winnipeg puis à Vancouver), contracteur immobilier, homme d'affaires et éleveur de volailles. Gerry St. Germain sur Wikipédia.
6. Entreprise, société, administration, dont l'activité est la prestation de services.
7. Un prestataire de services est toute personne physique ou morale, y compris un organisme public, qui offre des services pour une entreprise.