1. Esrange (acronyme de European Spaceresearch RANGE) est une base de lancement de ballons et de fusées-sonde créée par le Conseil européen de recherches spatiales et mise en service en 1966 à 40 kilomètres de Kiruna, dans le nord de la Suède en Laponie, à 200 kilomètres au nord du cercle polaire arctique.
2. C'est le 13 janvier 2023 que le roi de Suède Carl XVI Gustaf, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Premier ministre suédois Ulf Kristersson inaugurent le ruban du port spatial Esrange , présenté comme « le premier complexe de lancement de satellite en Europe continentale ». Le premier lancement d'un satellite est prévu alors au premier trimestre 2024.
3. Esrange (acronyme de European Spaceresearch RANGE) est une base de lancement de ballons et de fusées-sondes créée par le Conseil européen de recherches spatiales et mise en service en 1966. En 2023 s'ouvre une nouvelle installation devant aussi permettre des décollages de fusées pour des lancements de satellites. Cette base est située dans la commune de Jukkasjärvi, à 40 kilomètres de Kiruna, dans le nord de la Suède en Laponie, à 200 kilomètres au nord du cercle polaire arctique.
4. Esrange (acronyme de European Spaceresearch RANGE, « RANGE recherche spatiale européenne ») est une base de lancement de ballons et de fusées-sondes créée par le Conseil européen de recherches spatiales et mise en service en 1966. En 2023 s'ouvre une nouvelle installation devant aussi permettre des décollages de fusées pour des lancements de satellites. Cette base est située dans la commune de Jukkasjärvi, à 40 km de Kiruna, dans le nord de la Suède en Laponie, à 200 km au nord du cercle polaire arctique.