1. (Vieilli) Titre de dignité dans quelques sociétés.
Prieur de Sorbonne, de la maison de Sorbonne.
2. Personne qui prie.
On y dit les prières de morts et une prieuse fait le panégyrique du disparu.
Brahim prend le parti d'étendre le verset qui parle 'd'Allah qui prie pour Mahomet' vers une communication ... ça sous-entend qu'il y aura un prieur et un prié.
3. Personne qui prie.
Brahim prend le parti d'étendre le verset qui parle ''d'Allah qui prie pour Mahomet'' vers une communication ... ça sous-entend qu'il y aura un prieur et un prié.
4. (Religion) Supérieur dans certains monastères.
Wary de Dommartin la rebâtit ; d'abord bénédictin au monastère de Saint-Epvre à Toul, puis prieur de Varangéville, il céda ensuite son prieuré, moyennant redevance, à Jean de Nicolinis.
(Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
Quant au moine, Gurth le reconnut à l'instant même pour le prieur de l'abbaye de Jorvaulx.
(Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
5. Le statut de prieur est une dignité administrative et hiérarchique au sein d'une communauté religieuse chrétienne. Le prieur remplace l'abbé, en cas d'absence ; il n'est pas comme l'abbé, nommé à vie, et peut même redevenir simple moine.
6. Le prieur est, dans une abbaye, celui qui vient immédiatement après l'abbé et le remplace lorsqu'il y a lieu. Lorsque le monastère est un prieuré autonome, le Supérieur est alors appelé prieur claustral ou prieur conventuel, ayant les mêmes droits et devoirs qu'un abbé.
7. Le prieur est, dans une abbaye, celui qui vient immédiatement après l'abbé et le remplace lorsqu'il y a lieu. Lorsque le monastère est un prieuré autonome, le Supérieur est alors appelé prieur claustral ou prieur conventuel, ayant les mêmes droits et devoirs qu'un abbé.
8. (Religion) Dignitaire ecclésiastique dirigeant certains monastères.
Quant au moine, Gurth le reconnut à l'instant même pour le prieur de l'abbaye de Jorvaulx.
9. (Vieilli) Titre honorifique dans certaines organisations.
10. Individu dévoué à la pratique de la prière.