1. (Zoologie) Espèce de phoque, qui a les pieds courts et palmés, et qui vit dans la mer, synonyme de phoque commun (carnivore marin).
2. Le phoque commun, ou veau marin (Phoca vitulina), est un mammifère carnivore, de la famille des phocidés. Son espérance de vie peut atteindre 25 ans, pour le mâle, et 35 ans, pour la femelle ; elle varie fortement selon les zones de vie et les sous-populations ou sous-espèces. Sur les sites d'échouerie, quand l'eau monte ou descend, il adopte la position caractéristique en « arc » ou en « banane », la tête dressée et les membres postérieurs relevés et serrés ensemble, hors de l'eau, afin de limiter le contact avec le sol humide et froid (banc de sable, rocher, goémon) et permettre son séchage, retardant ainsi au maximum son déplacement dû à la marée.
3. [noun] Phoca vitulina, a seal living in the northern Atlantic and Pacific oceans.
4. (Zoologie) Espèce de phoque de l'hémisphère Nord, au pelage gris à brun-clair, plus ou moins tacheté.
5. Phoca vitulina
6. (Vieilli) (Zoologie) Un des noms du morse.
De même, il est possible que le progéniteur du veau marin n'eût pas de nageoires, mais un pied avec des doigts convenables pour la marche ou la préhension.
(Charles Darwin, De l'origine des espèces, ou Des lois de progrès chez les êtres organisés, traduction de Clémence-Auguste Royer, 1862)
Et, en effet, quelques savants ont plus ou moins plaisamment regardé les Esquimaux comme « une espèce intermédiaire entre l'homme et le veau-marin ».
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
7. [proper noun] A taxonomic species within the family Phocidae ? the common seal or harbor seal.
8. [noun] A species of true seals, Phoca vitulina.