1. (Chimie) Chacun des six isomères de xylène amine, de formule brute C6H3(CH3)2(NH2), ou un mélange quelconque de ces isomères.
2. On appelle xylidine chacun des six isomères de xylène amine, de formule brute C6H3(CH3)2(NH2), ou un mélange quelconque de ces isomères. Ces composés sont tous des amines primaires ; l'amine tertiaire N,N-diméthylaniline n'est pas une xilidine bien qu'elle en soit un isomère. Ils se présentent généralement sous forme d'un liquide jaunâtre (hormis la 3,4-xylidine, qui est solide) noircissant à l'air libre et à la lumière. Ils sont peu solubles dans l'eau et miscibles dans l'éthanol C2H5OH et l'éther éthylique (C2H5)2O. Ce sont des combustibles stables qui réagissent avec les oxydants forts.
3. La xylidine est un composé aromatique de formule brute C6H3(CH3)2(NH2), constituée d'un cycle benzénique substitué par un groupe amine (aniline) et deux groupes méthyle. Contrairement aux autres isomères de la diméthylaniline dont elle fait partie, aucun des groupes méthyle de la xylidine ne substitue sur le groupe amine (qui reste donc une amine primaire, contrairement par exemple à la N,N-diméthylaniline qui est une amine tertiaire), mais sont tous sur le cycle benzénique. Du fait de la position relative possible des trois substituants sur le cycle, la xylidine existe sous la forme de six isomères.