1. (Linguistique) Juxtaposition de propositions, sans expliciter les liens de subordination qui unissent les différentes parties de la phrase.
Les bonnes fondent sur moi ; je leur échappe ; je cours me barricader dans la cave de la maison. est un exemple de parataxe par Chateaubriand.
2. (Linguistique) Juxtaposition de mots sans recourir aux prépositions.
On trouve une parataxe dans l'énoncé : « un vendeur chaussures dames est attendu au rayon chaussures sport » qui est pour : « un vendeur de chaussures pour dames est attendu au rayon des chaussures de sport. »
3. La parataxe (du grec ancien ?????????, parátaxis, coordination) est un mode de construction par juxtaposition de phrases ou de mots dans lequel aucun mot de liaison n'explicite les rapports syntaxiques de subordination ou de coordination qu'entretiennent les phrases ou les mots. Elle est opposée à l'hypotaxe où des prépositions et des conjonctions assurent l'enchaînement logique des phrases.
4. (Linguistique) Procédé consistant en la juxtaposition de propositions ou de mots sans l'emploi de conjonctions de subordination ou de prépositions, afin d'établir une relation directe et non hiérarchisée entre eux.
Index des fleurs et ornements rhétoriques et plus précisément des métaboles et des parataxes que l'auteur croit avoir identifiées dans le texte qu'on vient de lire.