1. Région entourant un objet céleste, ionisée par les radiations d'une étoile proche.
2. L'ionosphère est l'atmosphère supérieure d'une planète, appelée ainsi en référence à son état de conductibilité électrique qui est caractérisé par une ionisation partielle des gaz. En ce qui concerne l'atmosphère neutre, on distingue deux régions, à savoir la thermosphère et l'exosphère. [pas clair]
3. L' ionosphère d'une planète est une couche de son atmosphère caractérisée par une ionisation partielle des gaz. Dans le cas de la Terre, elle se situe entre environ 60 et 1 000 km d'altitude et recouvre donc une partie de la mésosphère, toute la thermosphère et une partie de l'exosphère.
4. Couche de l'atmosphère terrestre ou d'un autre corps céleste, située au-dessus de la mésosphère et caractérisée par une forte concentration d'ions et d'électrons, résultant de l'interaction avec le rayonnement solaire.
Sans compter l'ouverture qui serait offerte aux actes de « piraterie » paralysante ; car il suffirait de diffuser en haute atmosphère 25 tonnes de fluor pour désélectroniser l'ionosphère et, par conséquent, supprimer durablement toute possibilité de communication radio à longue distance.