1. Le Conseil coordonne les politiques générales des états membre et dispose du pouvoir de décision. Il est composé d'un membre du gouvernement de chaque état. La présidence change tous les 6 mois, elle est assurée successivement par chaque état. Le conseil est convoqué par le président. Le vote peut être soumis à la majorité simple, à la majorité qualifiée à 12 voix (Belgique : 2 voix, Allemagne, France, Italie : 4 voix chacun, Luxembourg : 1 voix, Pays-Bas : 2 voix), ou à l'unanimité (la règle de la majorité qualifiée sera remise en cause en 1966 par le compromis de Luxembourg, elle ne sera remise en place qu'à partir de 1986 après signature de l'Acte Unique Européen).
2. Conseil est un personnage fictif, un des protagonistes du roman Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne.
3. Dans l'Iliade, le Conseil est le nom donné à la réunion des chefs principaux achéens (rois compris) uniquement ; on y délibère sur la conduite à tenir. Lorsqu'Ajax dispute à Ulysse les armes d'Achille, c'est le Conseil qui décide d'en accorder la propriété à Ulysse.
4. Le Conseil dirige les travaux de l'OMI. Il est composé de quarante membres élus pour deux ans par l'Assemblée.
5. La Rada (le Conseil) de la République démocratique biélorusse (en biélorusse ???? ?'????????? ???????? ??????????, Rada Bielarouskaï Narodnaï Riespoubliki, en abrégé ???? ?'??, Rada BNR) est l'organe suprême de la République démocratique biélorusse. Depuis 1919, la Rada est en exil et est devenu l'une des organisations politiques les plus influentes de la diaspora biélorusse. En 2021, il s'agit du plus ancien gouvernement en exil,.
6. Le Conseil culturel de la Communauté culturelle française est institué en 1971. Il prend neuf ans plus tard le nom de Conseil, comme le reste des assemblées parlementaires décentralisées. Il se compose alors des parlementaires élus à la Chambre des représentants et au Sénat inscrits au sein du groupe linguistique francophone.
7. Le Conseil , souvent appelé Conseil de l'Union européenne et parfois, officieusement, Conseil des ministres de l'Union européenne , est l'une des principales institutions de l'Union européenne (UE), avec la Commission européenne, le Conseil européen et le Parlement européen. C'est un organe institutionnel exécutif mais aussi législatif de l'UE, qui décide des actes législatifs et budgétaires. Il partage sa compétence dans les domaines soumis à la procédure législative ordinaire avec le Parlement européen avec lequel il forme un parlement bicaméral. Ainsi, le Conseil des ministres représente les gouvernements des États membres tandis que le Parlement européen représente les citoyens des États membres.
8. Quant à la Catalogne, à la suite de l'adoption de son nouveau statut d'autonomie en 2006, ses quatre provinces doivent être remplacées par sept veguerías, chacune dotée d'un Conseil (Consejo).
9. Le Conseil de l'Union européenne , aussi appelé le Conseil , et parfois, Conseil des ministres de l'Union européenne , est l'une des principales institutions de l'Union européenne ( UE ) , avec la Commission européenne, le Conseil européen et le Parlement européen. C'est un organe institutionnel exécutif mais aussi législatif de l'UE, qui décide des actes législatifs et budgétaires. Il partage sa compétence dans les domaines soumis à la procédure législative ordinaire avec le Parlement européen avec lequel il forme un parlement bicaméral. Ainsi, le Conseil des ministres représente les gouvernements des États membres tandis que le Parlement européen représente les citoyens des États membres.