1. Un panorama (du grec pan, tout, et horama, spectacle) parfois aussi appelé cyclorama, est une peinture à 360 degrés de grande dimension, dont la production s'étend essentiellement entre la toute fin du XVIIIe et le début du XXe siècle, développée sur le mur intérieur d'une rotonde et donnant l'illusion de la réalité par des effets de perspective et de trompe-l'oeil. Le bâtiment qui l'abrite a été également appelé panorama ou parfois cyclorama et comprend un dispositif d'immersion (estrade, plancher, système d'éclairage, faux terrain au premier plan, etc.). Par extension, bâtiment et procédé tendent à se confondre.
2. Cyclorama est un panorama circulaire. Le concept désigne tant la peinture que le bâtiment conçu pour abriter ces peintures de grandes tailles.
3. (Peinture) Grande fresque panoramique enveloppante à 360 degrés.
4. (Cinéma, Théâtre) Toile large et haute, peinte ou unie, pouvant être courbée ou plate, installée en fond de scène pour servir d'écran aux projections lumineuses.
Et toutes ces questions qu'on leur jette dans les jambes, de la question des ouvreuses à la question des scènes tournantes en passant par celle des théâtres subventionnés et du cyclorama, comment voulez-vous que les pauvres diables s'y reconnaissent ?