1. (Géographie) Ville russe située sur la rive ouest de la Volga.
Kazan, Kouibychev, Batraki, Volgograd sont de grands centres de transbordement pour les marchandises passant du chemin de fer à la Volga et inversement.
(Alekse? Nikitich Lavrishchev, Géographie économique de l'U.R.S.S. : aperçu général, géographie de l'industrie, de l'agriculture, des transports, Éditions du progrès, 1968, p.342)
2. Le drapeau de la ville de Volgograd est un rectangle rouge, avec au centre les armoiries de la ville. La couleur rouge est la couleur initiale d'une majorité de drapeaux russes , elle symbolise le courage et le sang versé au nom de la patrie, la force, l'énergie et le pouvoir.
3. Depuis 2006, deux ponts permettent de traverser la Volga. Dans la partie sud de la ville est situé le canal Don-Volga, qui relie vers l'ouest les deux cours d'eau depuis 1952.
4. Volgograd Prononciation (russe : ?????????) , anciennement appelée Tsaritsyne Prononciation (russe : ???????) de 1589 à 1925, puis Stalingrad Prononciation (russe : ??????????) de 1925 à 1961, est une ville de l'Ouest de la Russie et la capitale administrative de l'oblast de Volgograd. Elle est située sur la rive droite de la Volga.