1. Biais qu'on donne à l'épaisseur des murs à l'endroit des fenêtres.
Les côtés de cette fenêtre n'ont pas assez d'embrasure.
2. (Par extension) Vide laissé dans l'épaisseur de mur par la baie à l'extérieur mais aussi à l'intérieur. Est utilisé à la place de l' ébrasement ou l' abat-jour de fenêtre en mur épais évasé vers l'intérieur.
3. Ouverture pratiquée dans un parapet de bastion pour pointer et tirer du canon, entre deux merlons.
Comme elle est calme et majestueuse la citadelle blanche, sur l'Oder, tandis que de toutes les embrasures les canons aboient contre la ville et le camp.
(Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
Ce n'était qu'un balcon isolé, garanti comme à l'ordinaire par un parapet, avec des embrasures près desquelles quelques archers pouvaient se placer pour défendre la tourelle.
(Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
4. Ouverture pratiquée dans l'épaisseur des murs d'une maison, d'un appartement, pour y placer une porte, une fenêtre.
Pendant que Sophie était assise auprès de madame Necker, son tuteur causait debout avec le comte de Morvelle, dans l'embrasure d'une croisée.
(Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
Eh ! bien, mon petit ange, dit le père à sa fille dans l'embrasure d'une fenêtre, avoue que papa pense à tout.
(Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
5. Une embrasure est un espace évidé dans toute l'épaisseur d'un mur par l'établissement d'une baie. Plus spécifiquement, ce terme désigne la partie interne de cet espace, par rapport au dispositif de fermeture, porte ou fenêtre.
6. Résultat de l'ébrasement.
7. L'ébrasement ou ébrasure est la partie de biais dans l'épaisseur d'un mur d'une baie (dont la découpe globale est généralement appelée l'embrasure). L'ébrasement s'arrête aux montants du dormant de la porte ou la fenêtre lorsqu'elle existe et peut contenir les volets d'intérieur, les volets d'extérieur selon son côté. L'ébrasement a pour but de faciliter l'arrivée de la lumière pour des fenêtres, jours et soupiraux ou de simplifier le passage des personnes, des véhicules pour des portes et portails. L'ébrasement d'une baie est surmonté fréquemment par une voussure. L'ébrasement est présent aussi dans les jambages d'une cheminée, la face verticale intérieure biaise des alettes perpendiculaires au contrecoeur.