1. (Sciences) Division en degrés d'égale longueur.
La graduation d'un thermomètre, d'un baromètre, d'une échelle, d'un cadran solaire.
2. La remise des diplômes (aussi appelée graduation dans le monde anglophone) est une cérémonie au cours de laquelle sont décernés un ou plusieurs titres universitaires, faisant passer les participants du statut d'étudiant à celui d'ancien élève (alumni). Ce type de cérémonie a une grande importance dans le système universitaire anglo-saxon (États-Unis, Canada, Royaume-Uni). Elle tend également à se développer en Europe et en France avec, par exemple, la cérémonie annuelle des docteurs de Sorbonne Universités qui récompense les récents titulaires du doctorat et se termine par le traditionnel lancer de chapeau.
3. (Techniques) Codage de son ou d'image produisant un signal numérique dont on peut utiliser une partie plus ou moins grande correspondant à une qualité plus ou moins bonne.
4. Une graduation est un repère sur un instrument de mesure.
5. En mathématiques, en algèbre linéaire, on appelle algèbre graduée une algèbre dotée d'une structure supplémentaire, appelée graduation.
6. En mathématiques, un espace gradué est un espace vectoriel ou plus généralement un groupe abélien muni d'une décomposition en somme directe de sous-espaces, indexée par un ensemble d'entiers (naturels ou relatifs) ou par un groupe cyclique. Une graduation est la donnée d'une telle décomposition.