1. Valeur obtenue en divisant une quantité par une autre. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Proportion entre deux valeurs de même nature.
Un indicateur usuel est le ratio dit « D9/D1 » entre le salaire au-dessus duquel se trouvent les 10% les mieux payés et le salaire au-dessous duquel se trouvent les 10% les moins payés. Ce ratio est de l'ordre de 3 et il est relativement stable - voire en légère baisse - depuis de nombreuses années.
(INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
3. (En particulier) (Finance) Coefficient de deux comptes ou groupes de comptes tirés du bilan et ou du compte de résultat.
Le ratio Cooke est un ratio de solvabilité bancaire recommandé par le Comité de Bâle dans le cadre de ses premières recommandations, et qui fixe une limite à l'encours pondéré des prêts accordés par un établissement financier en fonction des capitaux propres de la banque.
Les ratios servent à mesurer la rentabilité, la structure des coûts, la productivité, la solvabilité, la liquidité, l'équilibre financier, etc.
4. En comptabilité, un ratio est un coefficient ou un pourcentage généralement calculé entre deux masses fonctionnelles du bilan ou du compte de résultat. Les ratios servent à mesurer la rentabilité, la structure des coûts, la productivité, la solvabilité, la liquidité, l'équilibre financier, etc.
5. Au cinéma et en vidéo, le format d'image est un abus de langage courant qui désigne en fait le « rapport de format » de l'image et/ou de l'écran ; ce facteur désigne les proportions du rectangle d'affichage, parfois appelé rapport de cadre, ou ratio (ratio image, ratio écran, ratio projection) d'après l'anglais aspect ratio : c'est le rapport entre la largeur et la hauteur d'un photogramme ou d'un écran. Par convention, ce rapport largeur/hauteur est toujours exprimé sous forme d'une fraction, séparées par deux points, du type L:H. Ces données peuvent provenir de mesures ou, dans le cas de la vidéo ou de l'informatique, du nombre de pixels sur les deux dimensions, c'est-à-dire la définition d'écran.