1. (Didactique) Action de magnifier.
Les métaphores ont presque toujours une extrême simplicité de terme dans leur magnification même.
(Pierre Louÿs, La femme dans la poésie arabe, dans Archipel, 1932)
2. Action de grossir, de rendre ou de faire paraître gros ou résultat de cette action. Il se dit surtout en parlant des objets vus avec des verres qui grossissent.
C'était un grossissement de calomnies, un torrent d'injures, dont la source avait grandi, sans qu'on sût au juste d'où elle sortait.
(Émile Zola, Le Ventre de Paris, G. Charpentier, Paris, 1873)
Ces verres produisent un grossissement prodigieux.
5. Action d'exagérer ou résultat de cette action.
Il n'y a aucune exagération à alléguer que, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, les populations se trouvaient approvisionnées plus qu'à leur suffisance, [?].
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 407 de l'éd. de 1921)
En examinant avec soin, en étudiant scrupuleusement, et dans les moindres détails, les ouvrages défensifs de ces temps, on comprend ces récits d'attaques gigantesques que nous sommes trop disposés à taxer d'exagération.
(Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
[?] ; flétrissez aussi le charlatanisme de ces pseudo-virtuoses qui ont obtenu des succès apocryphes à New-York ou en Californie, et qui, [?], viennent défigurer sur nos grandes scènes lyriques des partitions dont elles ridiculisent la majesté par les exagérations de leur style exotique.
(Stéphen de La Madelaine, Études pratiques de style vocal, T. 1, 1868, p. 18)
Ils donnèrent ces détails avec toute l'exagération à laquelle se livrent en général les esprits vulgaires, lorsqu'ils ont été fortement impressionnés par quelque événement extraordinaire, [?]
(Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)