1. L'Idumée est le nom d'une région limitrophe de la Judée pendant la période du Second Temple. Elle s'étend du sud des monts de Judée au nord du Néguev.
2. L' Idumée est le nom d'une région limitrophe de la Judée pendant la période du Second Temple. Elle s'étend du sud des monts de Judée au nord du Néguev. L'histoire de cette région est mal connue car elle est peu traitée dans les sources antiques. L'archéologie a néanmoins livré une riche documentation épigraphique sur des ostraca, ce qui permet d'avoir un aperçu de la société et de l'économie de la région.
3. Les Édomites connaissent leur plus grande prospérité à l'époque assyrienne et babylonienne. Sous la pression des tribus nomades du désert, leur position se fragilise en Transjordanie. Alors que le royaume de Juda s'affaiblit, ils s'installent graduellement au sud de la Judée. L'installation continue de populations arabiques finit par les rendre minoritaires dans leur territoire initial. À partir de la période perse achéménide, le terme apparenté « Idumée » est utilisé pour désigner une région du nord du Néguev et s'étendant dans la Shéphélah, peuplée d'Édomites ou Iduméens.