1. (Librairie) Qualifie des livres qui ont moins de hauteur que de largeur.
Les albums, les livres de musique sont souvent oblongs.
Un format oblong.
2. Plus long que large et arrondi aux deux extrémités.
Dans la cuisine qui sert à toutes les sauces - qui donc aurait eu l'idée saugrenue de veiller dans le salon ? - tout le monde se retrouve tout le temps autour ou à côté d'une immense table oblongue taillée pour une tribu entière : mes grands-parents, mon oncle, sa femme et leur fille, ma tante venue donner un coup de main, mon père les fins de semaine, mes trois frères, bientôt ma soeur sans oublier deux ouvriers polonais, Adam et Casimir, chez nous comme deux poissons dans l'eau parce que là-bas en Pologne, Seigneur, c'était même pas encore le néolithique, un vrai désastre.
(Jean Forest, L'incroyable aventure de la langue française, 2002, page 187, Triptyque)
Une autre voiture à deux roues, basse, petite et qui avait l'aspect d'une caisse oblongue, attelée d'un cheval, était là aussi un peu à l'écart. Cette voiture était destinée, [?], à recevoir le corps après le supplice et à le porter au cimetière.
(Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
3. Le terme oblong désigne une forme qui est plus longue que large et dont les angles sont arrondis. En langage bibliographique, oblong signifie un format dont la largeur excède la hauteur. Ce qui correspond au format paysage en termes informatiques et « à l'italienne », pour l'imprimerie.
4. Le terme oblong désigne une forme qui est plus longue que large et dont les angles sont arrondis.
5. Se dit d'un objet dont la longueur surpasse la largeur, avec des extrémités arrondies.
Une autre voiture à deux roues, basse, petite et qui avait l'aspect d'une caisse oblongue, attelée d'un cheval, était là aussi un peu à l'écart. Cette voiture était destinée, [...], à recevoir le corps après le supplice et à le porter au cimetière.
6. (Architecture) Désigne une structure allongée principalement rectangulaire dont l'orientation de la longueur suit celle du bâtiment.
Les pièces oblongues ouvrent sur la cour par une porte basse, avec un arc surbaissé et une fenêtre avec un linteau droit monolithique et un arc plat de décharge, le tout surmonté d'une fenêtre haute, rectangulaire, dans l'axe de la pièce. [...] Les pièces barlongues du côté ouest ouvrent sur la cour par une porte et trois fenêtres.