1. Caractère de ce qui est étanche.
La lunette peut être découplée de l'étanchéité de la boîte et n'a ainsi pas besoin d'être assemblée de façon étanche. On parle ainsi de lunette rapportée.
(Michel Vermot, Philippe Bovay & Damien Prongué, Traité de construction horlogère, p.859, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2011)
Pour plus d'étanchéité et de résistance au vent, l'embarrure des tuiles plates était faite au mortier de façon très soignée.
(Jean-Louis Boithias & Corinne Mondin, La maison rurale en Basse-Normandie, p.41, éditions Créer, 2001)
2. En architecture et en construction, l'étanchéité décrit les moyens mis en oeuvre pour s'assurer que les éléments naturels extérieurs (pluies, humidité ascensionnelle, vent) ou intérieurs (air saturé en humidité) ne viennent pas mettre en péril les éléments constitutifs du bâtiment (structure, isolation). L'étanchéité, dans le cas d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC), s'assure que les volumes d'air intérieurs sont totalement pris en charge par la VMC.
3. L' étanchéité est le résultat de l'interdiction d'un passage. Ce terme général peut être compris dans de nombreux domaines.
4. En construction, l' étanchéité est pour une paroi, le principe constructif qui permet d'interdire le passage de l'eau sous tous ses états. L'eau généralement provoque des modifications physiques dans les matériaux incluant changements dimensionnels, corrosion, décomposition, boursouflures, efflorescences, lessivage, gel, changements esthétiques . L'étanchéité est la plupart du temps assurée par des produits de construction ( comme les membranes ) ou des matériaux ( comme les enduits ) étanches et insensibles à l'humidité. Elle est utilisée pour les toitures-terrasses, pour la construction de réservoir d'eau ( citerne, château d'eau, lac de barrage, etc. ) , piscines ou tout autre réceptacle destiné à recueillir des fluides ( fosse d'aisances, cuvelage, etc. ) .
5. (Physique) Qualité de ce qui est imperméable.
6. La perméabilité d'un milieu poreux mesure son aptitude à se laisser traverser par un fluide sous l'effet d'un gradient de pression ou d'un champ de gravité. Cette quantité est liée à la loi de Darcy. L'absence de perméabilité s'appelle l'imperméabilité.
7. [noun] The property of being waterproof.
8. [noun] (rare) The condition of being watertight
9. L'étanchéité à l'eau est l'ensemble des dispositions constructives mise en oeuvre pour empêcher l'entrée de l'eau à l'intérieur d'un bâtiment. L'objectif est de s'assurer que les éléments naturels extérieurs (pluies, neige, nappe phréatique, vent) et la présence de vapeur d'eau dans l'air (humidité ambiante) ne viennent pas mettre en péril les éléments constitutifs du bâtiment (structure, isolation).